Noël figure parmi les plus importantes fêtes chrétiennes… et est certainement la fête préférée des enfants !
Cumulant une portée religieuse et la tradition des immanquables cadeaux, elle fait chaque année l’objet d’une très forte activité commerciale. Sa date est fixe, puisque noël est fêtée chaque 25 décembre. Ce jour est férié et est l’occasion, pour les Chrétiens, de commémorer la naissance de Jésus-Christ.
Dans la culture populaire, cette fête évoque trois éléments en premier lieu : les cadeaux, posés au pied du sapin par le Père Noël (pour les plus jeunes…). Ces traditions sont suivies par un grand nombre de personnes partout dans le monde, qu’elles soient chrétiennes ou non.
Découvrez ci-dessous davantage de détails sur cette fête !
Le mot Noël viendrait de deux mots gaulois :
Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par nos ancêtres.
Noël est la célébration de la naissance du Christ pour l'ensemble du monde chrétien.
Mais pourquoi la date du 25 décembre ?
En réalité, les premières fêtes de Noël se déroulaient sur plusieurs jours, entre le mois de novembre et le mois de janvier. Le choix de cette période était stratégique. L'Eglise chrétienne souhaitaient ainsi faire disparaître d'anciennes coutumes et traditions païennes en y substituant l'une des fêtes les plus importantes de la chrétienté : la nativité.
Le sapin est l'un des symboles de la fête de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche, il n'est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique et il se répand à travers le monde chrétien protestant et orthodoxe. Le 24 décembre au soir, il se retrouve dans tous les foyers et sur toutes les places.
On trouve une première mention du sapin de noël (aussi désigné en tant qu’arbre du Christ) en 1521, en Alsace. La tradition aurait alors été de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël. La fameuse étoile, mise en place au sommet du sapin, symbolise quant à elle l'étoile de Bethléem, qui guida les Rois Mages.
L'Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël. Le mot Avent vient du latin "adventus" qui signifie venue. L'Avent est donc l'attente de la venue de Jésus-Christ.
Pour faire patienter les enfants avant le jour J, les Allemands ont inventé le calendrier de l’Avent, composé d'un ensemble de 24 fenêtres. A l'origine, il permettait aux enfants de découvrir des images, qui ont peu à peu été remplacées par des friandises, chocolats, figurines ou petits cadeaux.
C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël. On retrouve en effet dans la représentation du Père Noël tout ce qui symbolisait Saint Nicolas :
Tandis que le Père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.
La fête de noël fait partie du cycle de la nativité.
Le 24 décembre au soir, une messe de minuit a lieu dans de nombreuses églises. Elle constitue l’un des grands temps forts de la religion chrétienne, avec pâques.